Six étapes pour participer à SBTi
1. Recenser les émissions
Dans un premier temps, une entreprise doit faire le bilan de ses émissions de gaz à effet de serre conformément au "Greenhouse Gas Protocol". Pour celles qui ne sont pas familières avec cette méthode, il est préférable de faire appel à une entreprise de conseil spécialisée. Les entreprises qui disposent d'une convention d'objectifs avec l'une des deux agences de l'énergie (act ou AEnEC) ont intérêt à prendre contact avec leur conseiller dans un premier temps. Les agences de l'énergie peuvent aider à préparer les données existantes pour SBTi.
2. Fixer des objectifs
Une fois que les valeurs de départ des émissions sont connues, vous pouvez utiliser l'outil Target Setting de SBTi pour calculer la trajectoire de réduction que votre entreprise doit suivre pour réduire ses émissions conformément à l'objectif de 1,5 degré. Les PME définissent des objectifs pour les émissions au sein de leur propre entreprise, les grandes entreprises doivent prendre en compte l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement.
3. Définir des mesures
Vous définissez des mesures appropriées pour réduire les émissions dans votre entreprise conformément à la trajectoire cible. Les conseillers des agences de l'énergie et d'autres entreprises de conseil spécialisées vous aident dans cette démarche.
4. Remplir le formulaire de demande
Vous remplissez le formulaire de demande et l'envoyez au SBTi. Ce faisant, vous pouvez définir des objectifs nets zéro en plus des objectifs pour les prochaines années. Vous déterminez ainsi l'année au cours de laquelle une entreprise souhaite atteindre le zéro net.
5. Validation
Les documents soumis sont validés par SBTi. Dès que la validation a été effectuée avec succès, votre entreprise est répertoriée sur le site web de SBTi. Parallèlement, vous pouvez désormais faire savoir que vous participez à SBTi.
6. Etablissement de rapports
Après la validation des objectifs climatiques, vous rendez compte chaque année de l'évolution des émissions dans votre entreprise – par exemple dans votre rapport de durabilité.
En règle générale, il faut plusieurs mois à une entreprise pour franchir toutes les étapes - pour les grandes entreprises avec des chaînes d'approvisionnement complexes, le processus peut même durer deux ans.
Vous avez besoin d'aide ?
Inscrivez-vous à la première consultation gratuite.
Formulaire d'inscription
Entreprises de conseil
Dans la liste actualisée en permanence, vous trouverez des entreprises de conseil qui peuvent vous aider dans le processus SBTi.